Explication de texte

Avec Orange restez pendus au bout du fil

Orange (France Télécom)(1):  Une société qui presse ses employés jusqu’au sui­cide (2) et pra­tique les tarifs télé­pho­niques les plus éle­vés d’Europe (3) grâce à des ententes illi­cites avec les autres opé­ra­teurs français (condam­na­tion en 2005) (4) pour offrir à ses action­naires des divi­dendes records. (5). Orange c’est tout ce qu’on déteste.


(1) En 2012 France Telecom devien­dra Orange (Lire) Une double appel­la­tion bien pra­tique en temps de crise : La souf­france au tra­vail et les sui­cides c’est France Telecom. La société à la pointe de la moder­nité, “fleu­ron de l’industrie française dans le domaine des com­mu­ni­ca­tions” c’est Orange.

(2) Lire le rap­port acca­blant de l’Inspection du Travail déposé au parquet de Paris en février 2010 et le texte de SUD rap­por­tant la démis­sion du troi­sième méde­cin du tra­vail à France Telecom en mai 2010.

(3) Lire le rap­port de la com­mis­sion euro­péenne à ce pro­pos.

(4) Lire la condam­na­tion de 2005, confir­mée en appel en 2007 et 2009.

(5) France Telecom à réussi ce tour de force de dis­tri­buer à ses action­naires, pour 2009, des divi­dendes d’un mon­tant supé­rieur aux béné­fices de la société ! Au détri­ment, bien attendu, de l’emploi, des salaires et des inves­tis­se­ments. Ce qui per­met à l’état action­naire à 27%, qui ne répugne pas à jouer  le rôle de mère maque­relle au sein des entre­prises dont il est action­naire, d’empocher une somme proche du mil­liard d’euros.

  1. Narcifos Rambo

    Ouah , c’est aussi beau qu’un sapin de noel avec des bar­be­lés kakis elec­tri­fiés et des colis pié­gés pour petits bidasses en herbe ou bien qu’une usine à canons frag­men­tée par les armes qu’elle avait elle– meme fabriquées . Bien vu , JMB , la nou­velle marque repère . Bizoux .

  2. rémois

    devi­nette: com­bien France Télécom a payé pour ache­ter la marque Orange?

Ecrivez votre commentaire