En 1984, il crée avec d’autres plasticiens
strasbourgeois l’atelier de sérigraphie Plein Pied qui produit des
affiches et
des fanzines très influencés par le mouvement CoBrA et la culture punk.
Commence à peindre à cette époque des
« sociétés
de papillons ». En 2005 à Pau crée avec Mosca le collectif
Peinture
Interdite, qui fait des performances influencées par le cinéma.
En 2012, ouverture de l'atelier collectif
En 2016, à Jurançon
participe à la création de l'Uzine A Gaz (139
chemin Beauvallon, 64110 Jurançon), espace de co-working partagé avec
17
plasticiens et artisans d'art.
Christophe Meyer Couverture du fanzine de luxe "Le Docteur ne Tient pas l'Alcool". Sérigraphie sur Chromolux. 33x45 cm. 1984 |
Affiche 2009 |
Angie NKR Punktual. Affiche 2010 |
A propos de l'exposition WOODLAND "
Soucieux
de
ne jamais se laisser enfermer dans une seule carte postale, Jean-Michel
Baron
passe
allègrement du recto des performances sur écran noir
"para-cinématographiques" avec le collectif Peinture Interdite, au
verso de
productions sérielles réalisées en solitaire, intégrant poésie et
recherches
(typo)graphiques. Pour Woodland, son.travail mêle
avec humour et ironie l’héritage situationniste de Guy Debord aux
détournements
sans concession d’objets hybrides, éloignés de leur fonction initiale
pour
mieux questionner les paradoxes de notre société de consommation.
Artiste
protéiforme et caméléon, Jean-Michel Baron
fait ressurgir les camouflages au milieu
de l’univers enfantin de jeux de construction et de personnages de
dessins animés, renvoyant par là même à l’infiltration de la violence
du monde
actuel dans tous les pores de notre société. Le kitch flirte ici avec
l'ironie
et nous permet de prendre une distance
salutaire avec les stéréotypes de notre environnement visuel. Cette démarche proche du mouvement
Néo pop, issu du Pop art, revendique un art proche du peuple : un "art
contemporain
populaire", annoncé par ailleurs sur le visuel de l’exposition.
L’exploitation du support de l’affiche et les performances de
Peinture
Interdite ne sont pas sans nous rappeler les productions de l’Atelier
populaire
des Beaux-Arts. Les objets
marginaux et militants de
Jean-Michel Baron font également écho aux Objets de Grève, conçus par
les
ouvriers pendant la fermeture des usines, et emblématiques d’une
culture
populaire et revendicatrice. L’artiste français Jean-Luc Moulène s’est
d’ailleurs
emparé de ce patrimoine d’objets sensibles en dressant un inventaire
photographique de ces productions atypiques, aujourd’hui entrées par
son
intermédiaire dans le monde de l’art contemporain. Nous trouvons aussi du frégolisme(1) dans cet
l’univers en perpétuelle mutation. Les objets de pacotille, fabriqués
en
plastique, nous rappellent le dérisoire de ce matériau, emblématique de
notre
société de consommation, et intégré par là même dans les Mythologies de
Roland
Barthes : « C’est que le frégolisme
du plastique est total, il peut former aussi bien de seaux que des
bijoux »(2). L’artiste belge Wim Delvoye a lui aussi
revendiqué
le kitch et la culture populaire dans la création d’objets hybrides,
détournés
de leur fonction. Son Étui, réalisé en 1993 présente un
véritable seau en plastique dans un caisson
luxueux, fabriqué sur mesure et doublé de velours rouge. À la suite de
Delvoye,
Jean-Michel Baron dénonce le dérisoire de notre société de consommation
ayant perdu
le sens de ses valeurs matérielles et morales. L'humeur noire du Baron Multicolor trouve sans doute toute
sa puissance dans le rapport texte-image
appliqué au détournement d’affiches, de modes d’emploi et autres
notices
d’utilisation. Embarqués dans le Landau
Transport de Troupe, nous sommes
engagés à laisser notre naïveté au vestiaire avant ce grand voyage au
cœur de
WOODLAND…" Sophie Limare
(1) Le frégolisme désigne la capacité à
changer d’apparence.
Il provient de l’expérience d’un acteur italien, Frégoli, qui dut, au
cours
d’une pièce, jouer près de soixante personnages en changeant de ton,
d’allure,
de costume. (2) Roland
Barthes, Mythologies, Paris, Seuil, 1957, p. 171. |
|
Roi Docteur Sérigraphie pour "Le Docteur ne Tient pas l'Alcool" 33x45 cm. 1984 |